Tout d'abord, si le site ne s'affiche pas ou ne fonctionne pas correctement, vous devez mettre à jour votre navigateur internet.
Vous pouvez télécharger la dernière version de votre navigateur internet sur un de ces liens : Explorer / Firefox / Chrome.

Que souhaitez vous faire ?

vous inscrire

nous envoyer votre justificatif de domicile

PAYER LA COTISATION ANNUELLE PACIM

vous connecter sur le site

utiliser le menu de navigation

publier une nouvelle demande d'aide

envoyer un message privé à un voisin

Voir toutes les demandes déjà publiées

répondre à une demande d'aide

accepter une réponse

modifier un de vos messages

signaler un abus

nous contacter

vous inscrire

Pour cela vous devez avoir validé le formulaire de pré-inscription puis fourni à l'association PACIM un justificatif de domicile + le paiement de l'adhésion (voir indications ci-dessous).

nous envoyer votre justificatif de domicile

Pour valider votre inscription sur ce site vous devez fournir un certificat de domicile (copie d'une facture EDF/Telecom de moins de 6 mois à votre nom). Vous pouvez l'envoyer par email en cliquant sur le bouton orange "contact" contact tout en bas de la page d'accueil du site, ou bien l'envoyer à l'adresse de l'association PACIM (disponible sur ce même bouton).

PAYER LA COTISATION ANNUELLE PACIM

Pour valider votre inscription sur ce site vous pouvez payer en ligne par carte bleue (via Paypal) sur cette page votre cotisation annuelle à l'association PACIM. Vous pouvez également payer votre cotisation par chèque ou en espèces et l'envoyer à l'adresse de l'association PACIM.

aide login

vous connecter sur le site si vous êtes inscrit

Si vous être inscrit et que vous avez rempli les formalités ci-dessus, vous pouvez vous connecter au site grâce à votre identifiant et votre mot de passe. Sur la page d'accueil du site vous disposez d'une zone de connexion côté droit (voir image ci-contre).

utiliser le menu de navigation

Une fois connecté(e), un menu s'affiche en haut de l'écran. Voici le détail de ce menu :

aide menu

aide bout mpenvoyer un message privé à un voisin

Si vous devez communiquer une information privée à quelqu'un, ne le faites pas dans une demande d'aide ou dans une réponse publiée. Tout le monde peut en effet voir les demandes/réponses publiées sur le site. Quand vous avez convenu d'une aide avec un voisin et que vous devez communiquer un numéro de portable, un lieu de rendez-vous...pour des raisons de sécurité nous vous proposons d'utiliser le bouton "MP" (message privé - voir image ci-contre) situé au dessous du nom de chaque utilisateur. De cette manière, seul l'utilisateur concerné recevra le message.

publier une nouvelle demande d'aide

Dans le menu du haut, cliquez sur le bouton "publier". Vous devrez ensuite choisir le type d'entraide. Une fois la catégorie d'aide choisie, vous accédez à la liste des messages publiés dans cette catégorie. Cliquez ensuite sur le bouton bleu en haut à droite aide bout publier

Une nouvelle page s'ouvre ; pour saisir votre demande renseignez les champs comme indiqué en rouge ci-dessous. Ne donnez aucune information personnelle (numéro de téléphone, adresse...) dans vos demandes. Les informations personnelles ne doivent être données qu'en message privé (bouton MP placé sous le nom du voisin) et uniquement aux personnes à qui vous faites confiance (connaissances, amis). Soyez clair, précis (indiquez lieu et date si c'est utile) et courtois (bonjour, svp, merci...), si vous souhaitez qu'un voisin réponde à votre demande.

Procédure étape par étape pour publier une nouvelle demande :

aide message

Cliquez enfin sur le bouton aide bout envoi pour publier votre demande. Si vous avez oublié quelque chose vous avez la possibilité de modifier votre message après sa publication.

Voir toutes les demandes déjà publiées sur le site

aide onglets

Dans le menu du haut, cliquez sur le bouton "messages publics" vous listez toutes les demandes déjà publiées sur le site, ainsi que les réponses apportées. Les plus récents apparaissent en haut de liste. Un système d'onglets vous permet de "filtrer" la liste des messages. Par exemple, en cliquant sur l'onglet "mes messages" vous afficherez uniquement vos propres demandes (voir image ci-contre).

La liste présente un résumé des messages. Vous devez cliquer sur le titre de la demande pour voir le message complet ou pour y répondre.

Voici comment se présente chaque demande publiée et comment vous pouvez intéragir avec elle :

aide message

répondre à une demande d'aide

Dans le menu du haut, cliquez sur le bouton "messages publics" pour voir toutes les demandes déjà publiées sur le site. Voir chapitre ci-dessus pour plus de détails sur l'affichage de la liste des demandes.

Cliquez sur le titre de la demande à laquelle vous voulez répondre (zone rouge sur image ci-dessous) :

aide titre

Le message complet s'affiche ensuite. Cliquez sur le bouton vert aide bout repondre.

Utilisez ensuite la zone "Votre réponse" en bas de la page comme indiqué ci-dessous :

aide reponse

Une fois votre message rédigé cliquez en bas sur le bouton aide bout repondre2.

accepter une réponse

Si une réponse à votre demande vous convient et que vous vous êtes arrangé avec un voisin, vous pouvez signaler que votre demande est résolue.

aide ongletsPour cela : dans le menu du haut, cliquez sur le bouton "messages publics". Cliquer sur l'onglet "mes messages" pour afficher uniquement vos propres demandes (voir image ci-contre).

Cliquez sur le titre de la demande résolue (zone rouge sur image ci-dessous) :

aide titre

Une fois votre demande affichée, vous pouvez la marquer comme résolue en cliquant sur aide bout regle.

Votre demande sera alors marquée comme résolue par ce signe aide regle. Toutes les demandes accompagnées de ce signe aide regle ont été résolues ; il est donc inutile d'y répondre.

modifier un de vos messages

aide ongletsDans le menu du haut, cliquez sur le bouton "messages publics". Cliquer sur l'onglet "mes messages" pour afficher uniquement vos propres demandes (voir image ci-contre).

Cliquez sur le titre du message que vous souhaitez modifier (zone rouge sur image ci-dessous) :

aide titre

Une fois votre message affiché vous pouvez le modifier en cliquant sur aide bout modif

signaler un abus ou un utilisateur

Si un message comporte des contenus déplaisants, vous pouvez cliquer sur le bouton aide bout signaler situé dans le coin en haut à droite du message, pour le signaler au modérateur.

nous contacter

Vous avez une question à poser, une remarque à faire, un document à envoyer ? Cliquez sur le bouton orange "contact" contact tout en bas de la page d'accueil du site.